DEFI SUD PREDATORS 2014 Manche 2

Le dimanche 23 mars 2014 se déroulait la deuxième manche du DEFI SUD PREDATORS sur les étangs de Bellegarde, au Domaine du Haut Broussan. Ce concours, destiné aux Float-Tubes et à la pêche aux leurres artificiels uniquement était la deuxième manche de ce circuit. Elle réunissait 44 compétiteurs et était organisé par l’AAPPMA La Fario Bellegardaise.

Poussé par mon ami Fred, je m’étais inscrit à ce concours un mois auparavant, et j’avais bien fait de m’en occuper assez tôt. Le nombre de place ( limitées ) a été atteint si rapidement , qu’il semble que l’organisation à été obligée de refuser des inscriptions jusqu’à la veille du concours.

Lowrance Elite 4 HDI

Lowrance Elite 4 HDI

Pour cette première compétition, j’utilisais aussi pour la première fois, un sondeur Lowrance Elite 4 HDI qui s’avèrera bien utile, non pas pour détecter des poissons, mais pour appréhender la topologie de cet étang.

Le départ donné a 8h après un briefing détaillé, je me suis dirigé vers le secteur que je pensais le plus propice pour capturer quelques perches, là où, d’après mes recherches sur les manches précédentes, il s’en était fait un certain nombre. En passant sur un haut fond de 2m, un compétiteur proche de moi, fait deux brochets maillés de 60cm environ au spinner-bait.
Mais mes tentatives comme celles des autres resteront infructueuses sur ce secteur. Pendant une heure environ je prospecterais au sondeur un fond entre 6 et 8m sans succès.

Me retournant pour chercher l’inspiration , je m’aperçois que les bateaux des commissaires tournent souvent sur un autre secteur a 200m de ma position , sur la droite de la mise à l’eau. Je décide donc de m’y rendre rapidement, tout en gardant un oeil sur le sondeur, mais mis à part de beaux silures, je ne verrais rien. Rejoignant Fred sur ce secteur parsemés d’herbiers, il se prend un Brochet à coté de moi ainsi qu’une très belle perche de 45cm. Je décide de prospecter cette zone au One-up et au Spinner. Je loupe sans doute un petit Brochet de 50 au spinner au moment ou Mickael accroche par le dessus de la tête un silure d’1,30m qu’il tiendra plus de 30mn.

RAPALA X-RAP SUBWALK

RAPALA X-RAP SUBWALK

jerome3

67.5 cm

L’activité des brochet semble etre retombée, et le capot me guette dangereusement, je réalise alors que je n’ai pas sorti mon meilleur leurre de la saison, qui pourtant semblait parfaitement adapté a la typologie de la zone, avec des herbiers à 50 cm sous la surface. Au bout de 4 lancés, je touche un premier brochet de bonne taille, mais décroché au bout de 20 secondes. C’est râlant mais de bonne augure. A ce moment là Fred sort son premier. Dix minutes aprés, enfin, je me prends une grosse touche qui me fait presque sauter la canne des main et cette fois, il est bien pendu. Ramené dans l’épuisette, et sur mes genoux, le leurre est peu accroché mais très profondément dans la gueule du brochet, inaccessible avec mon dégorgeoir. En le libérant avec les doigts, je vais m’entailler profondément les doigts de la main droite, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la suite du concours. J’essaye d’appeler les commissaires après avoir délicatement mis la bête dans le vivier, mais le sang qui coule de mes doigts m’empêche de déverrouiller l’iPhone. Finalement je finirais par les contacter, et après un petit malentendu sur ma position , ce joli brochet sera mesuré 67.5 cm, et relâché bien sur.

Malgré ma petite blessure, je suis très très content de cette prise car je rejoins le cercle fermé des compétiteurs classés (11eme au final) sur cette manche pour mon premier concours.

La dernière heure sera plus compliquée que le reste du concours, car d’une part ma petit blessure est très envahissante, il y a du sang partout sur mes moulinets et que je ne peux plus utiliser ma canne casting à cause de mon pouce, et d’autre part qu’un vent soutenu se lève progressivement et rabat tout notre secteur sur la mise à l’eau. Pour ceux qui étaient situés à l’opposé , c’est très compliqué de revenir contre le vent à temps pour la fin du concours.

J’abrègerais mon concours 15mn avant la fin, ne pouvant raisonnablement plus pêcher correctement.

fred

Fred, 4 ème

Après une remise des prix très généreuse grâce aux différents sponsors du concours, où tous les compétiteurs recevront presque les mêmes lots, quelque soient leur classement, mis à part les coupes bien sur, nous irons nous restaurer gracieusement au chaud, dans une ambiance très sympathique.

Un grand merci et bravo aux acteurs de ce concours, organisateurs et compétiteurs.

En résumé :

44 compétiteurs

14 Classés

30 capots

18 Brochets pris

1 perche

donc peu de doublés de brochets.

http://defisud-predators.overblog.com

 

 

 

 

One thought on “DEFI SUD PREDATORS 2014 Manche 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website