Allant pêcher la truite dans les hauts cantons de l’Hérault, je me suis retrouvé une nouvelle fois en panne de moulinet à truite. Mon moulinet coréen de grande marque fabriqué en chine par des enfants m’avait encore lâché, ressort de pickup cassé net. Cette fois, j’ai pu retourner à la voiture chercher un moulin de secours, celui de mon père, un Mitchell 3330Z de 1984 qui trainait toujours dans mes affaires de pêche. Après tout, il avait bien fonctionné jusque là, il n’y avait aucune raison qui ne fonctionne plus. Tout en pêchant, j’ai fini par oublier le matériel que j’avais dans la main pour me concentrer sur ma pêche. Au bout de quelques lancer je me suis adapté au poids du moulinet, et ma Savage Gear Parabellum UL me plaçait le leurre la où je voulais.
Le résultat ne tardat pas à arriver, une belle 35 se pendit à la ligne. Une dizaine de mètres plus loin, le long d’un courant en aval d’une cascade, s’en est une autre qui se fit prendre, plus petite mais très combative. Au fil de ma progression je me rendis compte du plaisir que je prenais a pêcher avec ce moulinet, d’abord parcequ’il était à mon père, et aussi parcequ’il tournait merveilleusement bien. Le pickup se rabattait simplement à la rotation, sans emmêler le fil.
Finalement j’avais passé une merveilleuse après midi, avec cinq poissons, dans la rivière familliale ou il n’a jamais été facile d’en faire autant.
Je me suis donc mis en quête de ces moulinets anciens, sans comprendre que je venais sans doute tomber dans le cercle vicieux du collectionneur .