Mitchell 408, » L’ Horloge »
Le Mitchell 408 a été le plus petit des Mitchells fabriqués. Il était destiné a la pêche Ultra-Légère avec sa petite taille et son poids de seulement 200 grammes. Il n’en était pas moins performant dans sa gamme avec ses 75cm de récupération. On pouvait donc l’utiliser en torrent rapide ou en rivière à truite à la cuillère. Mon grand père , gros pêcheur de truite au lancer léger, en avait un qui est encore en ma possession et qui fonctionne à merveille.
Données techniques:
- Ratio : 5.53/1
- TMV : 75 cm
- Poids : 200g
Le démontage.
La série 408 se caractérise par deux différences importantes par rapport aux séries plus grosses. Tout d’abord, la tête rotative est solidaire d’un double roulement à billes,ensuite le moulinet dispose d’un capot arrière qui se dévisse avec une simple pièce de monnaie. Le capot retiré laisse apparaitre tout le mécanisme interne pour le huilage annuel. La poignée se retire en bloquant la tête rotative avec la main et en moulinant à l’envers.
Sur le dessus du guide se trouve une pièce en aluminium qui sert a solidariser l’axe de la bobine à l’engrenage. Après l’avoir retirée, il faut enlever l’axe de la bobine et le guide en plastique noir.
On peut retirer ainsi le guide en aluminium qui est posé sur l’engrenage principal. Cette pièce étant très fine, il faut la manipuler avec précaution.
Avant de retirer le reste du mécanisme situé dans le corps, il faut retirer la tête rotative. Contrairement aux autres modèles de type 300, la tête n’est pas retenue par l’écrou situé a l’intérieur de la tête rotative, mais par une toute petite goupille vissée dans le corps du moulinet et qui s’insère dans le roulement à bille.
A ce stade, je recommande fortement de travailler au dessus d’un bac en plastique avec du sopalin à l’intérieur pour éviter de perdre une pièce ( une bille de roulement par exemple ) .
La tête sortie du corps on peut retirer l’engrenage principal et l’anti-retour qui se trouve dessous avec son petit ressort à bien repérer dans la graisse.
Le démontage du Double Roulement à Billes !
Même si je vous déconseille vivement de le faire si ce n’est pas nécessaire, j’ai démonté le roulement de ce Mitchell 408, car il me semblait qu’il ne tournait pas très librement entre les doigts, principalement du fait de la présence de saleté entre les billes. Un coup d’huile 3en1 sous pression dans les deux roulement aurait du suffire, mais je m’y suis quand même attelé.
Prenez en photo le roulement avec votre smartphone, pour vous rappeler l’ordre des pièces !
Dévisser l’écrou à l’intérieur de la tête rotative.
Ensuite, coté roulement, à l’aide d’une pince à épiler fine placée autour, soit de l’écrou, soit de la roue dentelée, puis d’une petite pince placée de l’autre coté on peux dévisser le roulement en entier pour le séparer de la tête.
Attention à ne pas attraper l’engrenage avec la pince pour aller plus vite, cela détruirait les dents et le moulinet avec !
Au dessus du bac en plastique, essayez maintenant de dévisser le roulement lui même, en tenant l’engrenage avec les doigts ou en le serrant dans du tissu pour ne pas l’abimer.( si cela ne suffit pas, laissez le tremper dans du dégrippant et recommencez, sinon abandonnez )
Démontage du pickup
Rien de difficile ici, il faut tout démonter ! Attention en retirant l’axe de déclenchement du pickup, il ne faut pas forcer pour le retirer, ça passe normalement.
Nettoyage
Comme pour tous les autres moulinets, je nettoie toutes les pièces avec un chiffon pour enlever le plus gros de la vieille graisse, puis je passe toutes les pièces à la brosse a dents et à l’eau bouillante avec un dégraissant vaisselle. Je fais ensuite tremper toutes les pièces dans de l’huile 3en1 quelques heures.
Remontage du roulement à billes !
Cette opération est très délicate car il ne faut rien perdre. Il faut donc garder les mains bien au dessus du bac jusqu’à la fin du remontage.
Comme j’ai pris une photo avant le démontage, je sais dans quel sens se remonte la partie centrale du roulement. Elle n’est pas symétrique, et remontée à l’envers on ne pourrait pas remettre la goupille en place. La partie la moins épaisse par rapport à la rainure centrale se trouve du côté bobine.
Il faut tenir l’axe avec l’engrenage, avec les doigts, enfiler un premier plateau puis le guide du roulement avec la rainure dans le bon sens. Tout en tenant le tout avec les doigts , il faut replacer les billes une a une avec une pince à épiler entre le plateau et le guide. Une fois terminé sur le premier roulement , enfiler le deuxième plateau sur l’axe et recommencer l’opération avec les billes.
Enfin visser selon le modèle, l’écrou ou la roue dentelée pour tenir le tout. Attention ici au serrage ! C’est délicat. La roue dentelée sert a serrer le roulement sur la tête rotative et non a serrer le roulement lui même.
Donc insérer le roulement dans la tête et serrer légèrement en tenant uniquement l’engrenage avec les doigts. Dans la mesure ou le roulement sera aussi tenu par l’écrou opposé dans la tête, il est inutile de serrer fortement. Il faut juste vérifier que le roulement ne force pas, et qu’il n’ai pas trop de jeu.
Remontage du corps du moulinet
Au moment du remontage du corps, il faut huiler ou graisser toutes les pièce mobiles qui frotteraient entre elles.
Replacer le ressort de l’anti-retour puis l’anti-retour. Le picot du ressort ne s’insère pas dans le petit trou de l’anti retour mais contre l’anti-retour. ( en haut sur l’image )
Placer l’engrenage principal dans son logement au fond du corps, puis replacer la tête rotative.
Avant toute autre chose, il faut replacer la goupille de fixation du roulement. En effet faire tourner l’engrenage sans l’avoir correctement ajusté l’endommagerait.
Ensuite replacer le guide en aluminium puis la petite roue désaxée à l’intérieur du guide.
Poser le guide ( noir en plastique ) de l’axe de bobine à l’intérieur du corps et replacer l’axe de bobine en le fixant à l’aide de la patine. Refermer le corps à l’aide du cache.
Remontage du pickup
Placer le ressort de l’axe comme sur la photo.
Insérer le déclencheur et serrer le tout à l’aide de la vis à 3 paliers .
Insérer la partie du pickup qui n’a pas de ressort dans son axe, sans le visser en exagérant la course de celui-ci. Cela permet de placer le petit ergot du ressort dans le pickup de l’autre coté. Visser le tout en ayant graissé les deux axes du pickup.
Enfin replacer la poulie guide-fil dans son logement et visser l’axe. Il faut graisser cette poulie pour qu’elle ne « chante » pas lors de son utilisation.
Vérifier le bon fonctionnement du moulinet.