Mitchell 408 demontage entretien reparation

Mitchell 408,  » L’ Horloge »

Le Mitchell 408 a été le plus petit des Mitchells fabriqués. Il était destiné a la pêche Ultra-Légère avec sa petite taille et son poids de seulement 200 grammes. Il n’en était pas moins performant dans sa gamme avec ses 75cm de récupération. On pouvait donc l’utiliser en torrent rapide ou en rivière à truite à la cuillère. Mon grand père , gros pêcheur de truite au lancer léger,  en avait un qui est encore en ma possession et qui fonctionne à merveille.

Données techniques:

  • Ratio : 5.53/1
  • TMV : 75 cm
  • Poids : 200g

Le démontage.

Mitchell 408La série 408 se caractérise par deux différences importantes par rapport aux séries plus grosses. Tout d’abord, la tête rotative est solidaire d’un double roulement à billes,ensuite le moulinet dispose d’un capot arrière qui se dévisse avec une simple pièce de monnaie. Le capot retiré laisse apparaitre tout le mécanisme interne pour le huilage annuel. La poignée se retire en bloquant la tête rotative avec la main et en moulinant à l’envers.

 

 

Mitchell 408Sur le dessus du guide se trouve une pièce en aluminium qui sert a solidariser l’axe de la bobine à l’engrenage. Après l’avoir retirée, il faut enlever l’axe de la bobine et le guide en plastique noir.

On peut retirer ainsi le guide en aluminium qui est posé sur l’engrenage principal. Cette pièce étant très fine, il faut la manipuler avec précaution.

 

 

Mitchell 408Avant de retirer le reste du mécanisme situé dans le corps, il faut retirer la tête rotative. Contrairement aux autres modèles de type 300, la tête n’est pas retenue par l’écrou situé a l’intérieur de la tête rotative, mais par une toute petite goupille vissée dans le corps du moulinet et qui s’insère dans le roulement à bille.

 

 

 

A ce stade, je recommande fortement de travailler au dessus d’un bac en plastique avec du sopalin à l’intérieur pour éviter de perdre une pièce ( une bille de roulement par exemple ) .

 

Mitchell 408

 

 

La tête sortie du corps on peut retirer l’engrenage principal et l’anti-retour qui se trouve dessous avec son petit ressort à bien repérer dans la graisse.

 

Le démontage du Double Roulement  à Billes !

Mitchell 408Même si je vous déconseille vivement de le faire si ce n’est pas nécessaire, j’ai démonté le roulement de ce Mitchell 408, car il me semblait qu’il ne tournait pas très librement entre les doigts, principalement du fait de la présence de saleté entre les billes. Un coup d’huile 3en1 sous pression dans les deux roulement aurait du suffire, mais je m’y suis quand même attelé.

Prenez en photo le roulement avec votre smartphone, pour vous rappeler l’ordre des pièces !

Dévisser l’écrou à l’intérieur de la tête rotative.

Ensuite, coté roulement, à l’aide d’une pince à épiler fine placée autour, soit de l’écrou, soit de la roue dentelée, puis d’une petite pince placée de l’autre coté on peux dévisser le roulement en entier pour le séparer de la tête.

Attention à ne pas attraper l’engrenage avec la pince pour aller plus vite, cela détruirait les dents et le moulinet avec !

Au dessus du bac en plastique, essayez maintenant de dévisser le roulement lui même, en tenant l’engrenage avec les doigts ou en le serrant dans du tissu pour ne pas l’abimer.( si cela ne suffit pas, laissez le tremper dans du dégrippant et recommencez, sinon abandonnez )

Démontage du pickup

Rien de difficile ici, il faut tout démonter ! Attention en retirant l’axe de déclenchement du pickup, il ne faut pas forcer pour le retirer, ça passe normalement.

Mitchell 408Nettoyage

Comme pour tous les autres moulinets, je nettoie toutes les pièces avec un chiffon pour enlever le plus gros de la vieille graisse, puis je passe toutes les pièces à la brosse a dents et à l’eau bouillante avec un dégraissant vaisselle. Je fais ensuite tremper toutes les pièces dans de l’huile 3en1 quelques heures.

 

Remontage du roulement à billes !

Mitchell 408Cette opération est très délicate car il ne faut rien perdre. Il faut donc garder les mains bien au dessus du bac jusqu’à la fin du remontage.

Comme j’ai pris une photo avant le démontage, je sais dans quel sens se remonte la partie centrale du roulement. Elle n’est pas symétrique, et remontée à l’envers on ne pourrait pas remettre la goupille en place. La partie la moins épaisse par rapport à la rainure centrale se trouve du côté bobine.

 

 

 

Mitchell 408Il faut tenir l’axe avec l’engrenage, avec les doigts, enfiler un premier plateau puis le guide du roulement avec la rainure dans le bon sens. Tout en tenant le tout avec les doigts , il faut replacer les billes une a une avec une pince à épiler entre le plateau et le guide. Une fois terminé sur le premier roulement , enfiler le deuxième plateau sur l’axe et recommencer l’opération avec les billes.

 

 

 

Mitchell 408Enfin visser selon le modèle, l’écrou ou la roue dentelée pour tenir le tout. Attention ici au serrage ! C’est délicat. La roue dentelée sert a serrer le roulement sur la tête rotative et non a serrer le roulement lui même.

 

 

 

 

Mitchell 408

 

Donc insérer le roulement dans la tête et serrer légèrement en tenant uniquement l’engrenage avec les doigts. Dans la mesure ou le roulement sera aussi tenu par l’écrou opposé dans la tête, il est inutile de serrer fortement. Il faut juste vérifier que le roulement ne force pas, et qu’il n’ai pas trop de jeu.

Remontage du corps du moulinet

Mitchell 408

 

 

Au moment du remontage du corps, il faut huiler ou graisser toutes les pièce mobiles qui frotteraient entre elles.

 

 

Mitchell 408

 

Replacer le ressort de l’anti-retour puis l’anti-retour. Le picot du ressort ne s’insère pas dans le petit trou de l’anti retour mais contre l’anti-retour. ( en haut sur l’image )

 

 

Mitchell 408

 

Placer l’engrenage principal dans son logement au fond du corps, puis replacer la tête rotative.

 

 

 

Mitchell 408

 

 

Avant toute autre chose, il faut replacer la goupille de fixation du roulement. En effet faire tourner l’engrenage sans l’avoir correctement ajusté l’endommagerait.

 

 

 

 

Mitchell 408

 

Ensuite replacer le guide en aluminium puis la petite roue désaxée à l’intérieur du guide.

Poser le guide ( noir en plastique )  de l’axe de bobine à l’intérieur du corps et replacer l’axe de bobine en le fixant à l’aide de la patine. Refermer le corps à l’aide du cache.

Remontage du pickup

Mitchell 408

 

 

Placer le ressort de l’axe comme sur la photo.

Insérer le déclencheur et serrer le tout à l’aide de la vis à 3 paliers .

 

 

 

Insérer la partie du pickup qui n’a pas de ressort dans son axe, sans le visser en exagérant la course de celui-ci. Cela permet de placer le petit ergot du ressort dans le pickup de l’autre coté. Visser le tout en ayant graissé les deux axes du pickup.

Mitchell 408

 

 

Enfin replacer la poulie guide-fil dans son logement et visser l’axe. Il faut graisser cette poulie pour qu’elle ne « chante » pas lors de son utilisation.

Vérifier le bon fonctionnement du moulinet.

 

 

8 thoughts on “Mitchell 408 demontage entretien reparation

  1. « Le Mitchell 408 a été le plus petit des Mitchells fabriqués »

    Un des plus petits… Avant lui étaient fabriqués les 308 « Prince » et 358 « Prince rapide ». 200gr aussi, même ratio pour le 358, mais sans roulements à bille, donc plus « raides » à la récupération. Très agréables quand même à l’ultra léger !

  2. Bonjour

    Auriez-vous des pièces pour 308A et 408? ? J’ai 2 moulinet a révisés et il me manque des pièces.
    Cordialement
    Loïc

  3. Bonsoir

    Merci beaucoup pour votre réponse je vais lui envoyer un mail.
    Je pêche avec ces moulinets depuis 5 ans et à chaque fois que je rencontre des pêcheurs, y’a toujours de grandes discutions sur le matériel vintage 😉

    Cordialement
    Loïc

  4. Je donnes une méthode de nettoyage et de graissage du roulement sans le démonter: ( sers aussi a graisser le moulin) faire comme expliqué sur cette doc, ensuite tremper le roulement dans un bain de pétrole CHAUD ( chauffer dans recipient en verre, aucun danger, au bain marie) à environ 40°C, et ce qqes jours, Ensuite bien le sécher. Après faire fondre de la graisse fine genre graisse d’armes dans une petite louche en métal sur une flamme, une fois la graisse liquide, (elle ne doit pas fumer!!) y tremper le roulement et laisser durcir la graisse, liquide elle va bien imprégner le chemin de billes!!!
    ensuite remonter le moulin à sec, refaire fondre de la graisse et la verser dans le moulin, bien liquide, en le faisant tourner doucement. Elle va s’infiltrer partout y compris dans le paliers.
    C’est fini!!
    j’emploie cette méthode aussi pour un antique Bretton 400R après l’avoir nettoyé a l’essence avec une brosse a dents electrique rotative, ce moulin étant monté a clips! et aussi pour un Bretton 500 capoté semi automatique à peu près indémontable.( clips minuscules)

  5. Si ce petit moulin est idéal pour lultra léger, il l’est aussi pour la pêche au toc grace a son faible poids et sa grande vitesse de récup’! seule ombre au tableau: du fait de sa bobine de faible diamètre il a tendance a vriller le fil…..
    le mien est un 358 de l’année 1965 reconnaissable a sa manivelle a ressort et non à vis. On tire dessus et on tourne 1/2 tour! assez pratique…
    Un truc pour redresser une manivelle tordue sans rien casser (valable aussi pour les poignées de freins de moto ou vélo tordues après….une gamelle ) : prendre du savon de marseille, en frotter la partie tordue, chauffer a la lampe a souder JUSQU’A QUE LE SAVON VIRE AU NOIR, vous êtes à la bonne température pour redresser sans forcer et sans casser le dural!
    Voilà!

    • Bonjour.
      Je vous le déconseille car la tresse va s’enrouler autour du bouton d’ejection de la bobine.
      Je bluorocarbonne plus « raide » est mieux adapté.
      Cdt,

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