Mitchell 300, 1971, caractéristiques techniques.

 

Caractéristiques techniques.

Mitchell 300

 

  • Poids 300G
  • TMV 55 cm
  • Rapport 3,75/1
  • Exemplaires fabriqués : 13 000 000 de 1939 à 1989

 

Histoire du Mitchell 300

Ce Mitchell 300 constitue une véritable légende. Sa forme caractéristique provient tout d’abord du besoin d’avoir une grande quantité de fil sur une bobine large pour que le fil ne s’emmelle pas lors de la récupération. Pour que le fil soit distribué de facon homogène sur la bobine, l’axe devait etre assez long , ce qui explique cette forme en ‘oeuf’ du corps du moulinet.

Afin de reussir sa commercialisation sur un marché déstiné au très grand public, il devait être facile d’utilisation et ne pas demander de grandes manipulations au lancer. On trouve dont un systeme de pickup très simple mais redoutable, qui se rabat tres facilement a la rotation de la manivelle. L’inertie de la tète rotative sert a faire basculer depuis l’interieur de la bobine l’axe qui retient le pickup en position ouverte. Certes un tel système n’est pas nouveau, mais sur ce modèle, il est très bien pensé.

Ce moulinet dont la commercialisation et la fabrication commence en 1939 va subir des évolutions techniques importantes tout en gardant le mème aspect. En 1951, le demi pickup laisse la place au pickup complet qui sera fixé des deux cotés de la bobine. Dans les années 70 un plaque de renfort sera ajoutée sous l’anti-retour.

Le point faible de ce moulinet sera le pickup, fragile à la torsion, qui aura tendance à se déformer lors d’une chute par exemple.

On trouve encore beaucoup de ces modèles de Mitchell 300 d’occasion en bon état, et facile à remettre en route, pour 30 Euros environ sur les sites de vente d’occasion ou sur des brocantes.

J’ai eu la chance de trouver celui-ci, en très bon état, quasiment neuf, avec des pièces de rechange. Je dispose de trois autres modèles de Mitchell 300, en état de fonctionner, mais qui ont été moins bien préservés par leur propriétaires et le temps.

Entretien et Réparation d’un Mitchell 300.

Plus d’informations sur Mitchell Reel Museum.