La Neste d’Aure, Saint-Lary-Soulan, truite à la Mepps Aglia no1.

 

Arrivé en vacances au pied du Néouvielle, je décide de retourner pêcher la truite dans la Neste d’Aure. Cette très belle rivière descendant de lacs d’atitude, traverse la ville de Saint-Lary-Soulan (65) . Au dessus du pont de la ville, la maille est de 18 cm, 23 en dessous. Garé en amont de la ville, je trouve un passage dans un éboulis au bord de la route pour ateindre, non sans mal, le bord de l’eau. Comme partout dans ces montagnes, l’eau issue de la fonte des neiges y est limpide, d’ailleurs, la rivière tient plus du torrent de montagne. On y devinerait presque une ombre ici ou là, qui trahirait une belle fario.

IMG_1209

Ayant discuté auparavant avec quelques autochtones, les crues du printemps qui ont sérieusement abimé la vallée en aval de Saint-Lary, ont aussi ravagé la rivière, tuant de nombreuses truites. Je ne m’attends donc pas à une pèche miraculeuse, mais j’espère quand même accrocher une jolie demoiselle de montagne.

J’arpente donc le torrent, entre les gros rochers, en alternant mes lancer de cuillère , longs et courts,  dans les courants et les remous formés derrière les rochers plantés ici et là. Sur dix mètres, il y a au moins dix postes à faire.

Finalement, c’est en ramenant ma cuillère à mes pieds, que la première se fera prendre, sortie de sous le cailloux sur lequel je me tiens, avec seulement 50 cm de fil au bout de la canne.

Deux autres ne résisteront pas à la tentation de la cuillère argentée, leurre qu’elle ne doivent pas voir passer très souvent vu que les autres pêcheurs croisés dans les environs, ne pêchent qu’au toc.

Je rentrerais donc à la voiture, content de ma petite virée. La balade était très belle, et le poisson était bien là.

 

One thought on “La Neste d’Aure, Saint-Lary-Soulan, truite à la Mepps Aglia no1.

  1. Village en fond de vallee pres de la Neste d’Aure.  » Canors de Badr », les canards de la Neste. Vieux village de la vallee qui fut incendie en 1630.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website